MigrinterNet

WIKINDX Resources

Dedieu, J.-P. (2003). Les élites africaines, enjeu de la diplomatie scientifique des etats-unis. Politique étrangère, 68(1), 119–131. 
Added by: MIGRINTER (02 Feb 2015 16:17:55 UTC)
Resource type: Journal Article
BibTeX citation key: Dedieu2003
View all bibliographic details
Categories: General
Keywords: accueil, Africains, élite, Etats-Unis, étudiants, réseaux transnationaux, université
Creators: Dedieu
Collection: Politique étrangère
Views: 1/122
Views index: 15%
Popularity index: 3.75%
Attachments     URLs     http://www.persee. ... 342x_2003_num_68_1
cote    TP 588
Added by: MIGRINTER  
Langue doc    fre
Added by: MIGRINTER  
Abstract     
La diaspora africaine aux Etats-Unis est en progression constante depuis une vingtaine d’années, et en particulier celle des chercheurs et scientifiques, anglophones ou francophones. Ce basculement progressif des élites africaines de l’université française vers l’université américaine révèle à la fois les carences de la politique menée par la France et le dynamisme de la politique des Etats-Unis dans ce domaine. Celle-ci est le résultat d’une véritable « diplomatie de l’intelligence » fondée sur les échanges scientifiques. Elle a été formulée dans les années 1980 sous l’impulsion de fondations privées et de leurs relais politiques à la Maison-Blanche et au Congrès. Sa mise en oeuvre s’est appuyée sur la constitution de réseaux scientifiques liant chercheurs africains et américains, et sur le développement d’une élite professionnelle africaine de part et d’autre de l’Atlantique. Avec pour conséquence de rendre encore moins attractive pour les Africains l’université française.
Added by: MIGRINTER  
wikindx 4.2.2 ©2014 | Total resources: 22434 | Database queries: 59 | Script execution: 0.24142 secs | Style: American Psychological Association (APA) | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography