MigrinterNet |
![]() |
![]() |
Lagrange, H., & Oberti, M. (Eds.). Emeutes urbaines et protestations : une singularité française. Paris: Presses de Sciences Po.
Added by: MIGRINTER (02 Feb 2015 16:19:56 UTC) |
Resource type: Book BibTeX citation key: Lagrange View all bibliographic details ![]() |
Categories: General Keywords: émeutes, espace urbain, étude comparative, Europe, France, générations issues de l'immigration, intégration sociale, ségrégation spatiale, violence Creators: Lagrange, Oberti Publisher: Presses de Sciences Po (Paris) |
Views: 2/364
Views index: 20% Popularity index: 5% |
Attachments |
Abstract |
[4ème de couv.] A quelques mois d'intervalle, les émeutes de novembre et les mouvements étudiants ont imposé les questions de ségrégation, de précarité, de déclassement mais aussi d'inégalités intergénérationnelles au coeur du débat social. Les lieux et les acteurs révèlent les dynamiques en jeu. Derrière les tensions croissantes entre les jeunes des quartiers populaires et la police, l'ampleur des mouvements questionne le " modèle français d'intégration " et la manière de gouverner. Peut-on saisir la portée de ces événements sans prendre en compte la relégation dans les quartiers les plus pauvres et l'auto-ségrégation dans les plus riches ? Comment ignorer les discriminations ethniques et le déficit de représentation politique des fractions issues de l'immigration ? Comment ne pas voir que les différences de contextes scolaires - programmes, options, valeurs des diplômes, etc. - contribuent à renforcer un sentiment d'injustice ? Au-delà du constat, les auteurs proposent des orientations en faveur de nouvelles solidarités et défendent une conception de la ville comme espace d'intégration et de mixité sociale.
Added by: MIGRINTER |