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Treiber, N. (2010). L'élève migrant africain au tournant des indépendances : structures littéraires de l'expérience coloniale. Hommes & migrations(1286/1287), 36–47. 
Added by: MIGRINTER (02 Feb 2015 16:20:00 UTC)
Resource type: Journal Article
BibTeX citation key: Treiber2010
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Categories: General
Keywords: acculturation, Africains, colonialisme, élèves, étude comparative, France, histoire de vie, littérature
Creators: Treiber
Collection: Hommes & migrations
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cote    revue
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Langue doc    fre
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Abstract     
[éditeur] Les premiers romans autobiographiques d'Afrique subsaharienne (1953-1961) ont comme point commun de mettre en scène une expérience historiquement déterminée : l'acculturation au monde occidental de l'élève africain colonisé. A travers le voyage qui le conduit d'Afrique vers la France, l'élève africain de l'époque coloniale fait une épreuve radicale de la migration. Entraîné dans le royaume de l'hybride, l'élève migrant supporte le clivage entre deux cultures et deux identités. Décryptage de l'expérience migratoire en situation coloniale à partir de trois classiques de la littérature africaine francophone.
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Notes     
Extrait du dossier : "Les migrations subsahariennes" ; coordonné par Patrick Gonin à l'occasion du 40ème anniversaire du GRDR.
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