MigrinterNet

WIKINDX Resources

Ambrosini, M. (2010). Migrants dans l’ombre. causes, dynamiques, politiques de l’immigration irrégulière. Revue Européenne des Migrations Internationales, 26(2), 7–32. 
Added by: MIGRINTER (02 Feb 2015 16:20:00 UTC)
Resource type: Journal Article
BibTeX citation key: Ambrosini2010
View all bibliographic details
Categories: General
Keywords: Europe, migration irrégulière, politique d'immigration, régularisation, Ue, Union Européenne
Creators: Ambrosini
Collection: Revue Européenne des Migrations Internationales
Views: 3/147
Views index: 18%
Popularity index: 4.5%
Attachments    
cote    revue
Added by: MIGRINTER  
Langue doc    fre
Added by: MIGRINTER  
Abstract     
L’article tente de répondre à trois questions : 1) Qu’est-ce que l’immigration irrégulière et comment la définit-on ? 2) Pourquoi persiste-t-elle, se reproduit-elle et se révèle-t-elle si difficile à éradiquer ? 3) Pourquoi les mesures de régularisation s’avèrent-elles à leur tour récurrentes et difficilement évitables ? Dans les vingt-sept pays de l’Union européenne, dans les dix dernières années, entre 5 et 6 millions de personnes ont été régularisées. L’article essaie de montrer, sur un plan théorique, comment une explication adéquate du phénomène se doit de combiner des facteurs structuraux, principalement économiques, ainsi que des facteurs liés à l’agency des protagonistes directes, à savoir les migrants et leurs réseaux, et des facteurs qui ont à voir avec la construction sociale (et politique) du thème de l’immigration irrégulière dans le cadre des sociétés d’accueil.
Added by: MIGRINTER  
Notes     
Numéro coordonné par William Berthomière et Marie-Antoinette Hily
Added by: MIGRINTER  
wikindx 4.2.2 ©2014 | Total resources: 22434 | Database queries: 59 | Script execution: 0.23229 secs | Style: American Psychological Association (APA) | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography