MigrinterNet

WIKINDX Resources

Dequirez, G. (2010). Processus d’appropriation et luttes de représentation dans le « little jaffna » parisien. Revue Européenne des Migrations Internationales, 26(2), 95–116. 
Added by: MIGRINTER (02 Feb 2015 16:20:12 UTC)
Resource type: Journal Article
BibTeX citation key: Dequirez2010
View all bibliographic details
Categories: General
Keywords: association, commerce, espace migratoire, France (Paris), insertion spatiale, pratique urbaine, Tamouls
Creators: Dequirez
Collection: Revue Européenne des Migrations Internationales
Views: 2/193
Views index: 12%
Popularity index: 3%
Attachments    
cote    revue
Added by: MIGRINTER  
Langue doc    fre
Added by: MIGRINTER  
Abstract     
L’article porte sur le quartier de la Chapelle, situé entre les 10e et 18e arrondissements de Paris, dans lequel un nombre croissant de commerces et d’associations tamoules se sont installés depuis une vingtaine d’années. Il détaille les différentes formes du processus d’appropriation de l’espace collectif du quartier engendré par cette présence tamoule, et la façon dont elles ont abouti à l’appropriation symbolique du quartier, désormais souvent désigné comme le « Little Jaffna » parisien. Il examine également les réactions des habitants face à cette appropriation symbolique, considérée par certains comme dévalorisante, en les rapportant aux perceptions de l’ordre social local et aux projections sociales et affectives sur le quartier.
Added by: MIGRINTER  
Notes     
Numéro coordonné par William Berthomière et Marie-Antoinette Hily
Added by: MIGRINTER  
wikindx 4.2.2 ©2014 | Total resources: 22434 | Database queries: 60 | Script execution: 0.20407 secs | Style: American Psychological Association (APA) | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography