MigrinterNet |
![]() |
![]() |
Hily, M.-A., & Rinaudo, C. (2004). L'expérience des vendeurs migrants sur le marché de vintimille. Revue française des affaires sociales(2), 165–180.
Added by: MIGRINTER (02 Feb 2015 16:20:15 UTC) |
Resource type: Journal Article BibTeX citation key: Hily2004a View all bibliographic details ![]() |
Categories: General Keywords: commerce, économie informelle, frontière, Italie (Vintimille), marchands ambulants, réseaux transnationaux Creators: Hily, Rinaudo Collection: Revue française des affaires sociales |
Views: 2/419
Views index: 23% Popularity index: 5.75% |
Attachments | URLs http://halshs.arch ... 4-Hily_Rinaudo.pdf |
Langue doc
fre
Added by: MIGRINTER |
Abstract |
L'article traite de l'expérience des vendeurs migrants sur le marché de Vintimille situé à la frontière italo-française, en bord de mer, lieu particulier où s'observent des activités économiques et sociales portées par des migrants inscrits dans des pratiques commerciales licites ou illicites et dont le "métier" nécessite et utilise les ressources du déplacement. En rendant compte de cinq récits d'expérience de migrants dont l'intérêt porte tant pour les caractères singuliers de chacun d'entre eux pris séparément que pour les traits plus généraux qu'ils permettent de dégager de ces populations présentes sur les marchés, les auteurs montrent que l'activité commerçante est aussi une pratique sociale. Ils montrent que "la force liante de l'expérience migrante" se transforme et se recompose au fil des parcours et des opportunités et permet de réduire l'incertitude et la précarité auxquelles doivent faire face les migrants. De plus, entretenue à la faveur des échanges et des rencontres, elle constitue une ressource non négligeable et quasiment indispensable à la réalisation de nouveaux projets de mobilité. Elle se présente comme une construction sociale qui se réalise de proche en proche, dans le mouvement et au service de la mobilité.
Added by: MIGRINTER |