MigrinterNet |
![]() |
![]() |
Chantre, L. (2009). Se rendre à la mecque sous la troisième république : contrôle et organisation des déplacements des pèlerins du maghreb et du levant entre 1880 et 1939. Cahiers de la Méditerranée (Les)(78), 202–227.
Added by: MIGRINTER (02 Feb 2015 16:20:43 UTC) |
Resource type: Journal Article BibTeX citation key: Chantre2009 View all bibliographic details ![]() |
Categories: General Keywords: Arabie Saoudite (La Mecque), Bassin méditerranéen, colonialisme, contrôle des frontières, France, histoire, Islam, pratique religieuse, rite Creators: Chantre Collection: Cahiers de la Méditerranée (Les) |
Views: 1/421
Views index: 23% Popularity index: 5.75% |
Attachments | URLs http://cdlm.revues.org/index4691.html |
cote
revue
Added by: MIGRINTER |
Langue doc
fre
Added by: MIGRINTER |
Abstract |
[éditeur] Confrontée dès la fin de la décennie 1870 à une affluence sans précédents des pèlerins à La Mecque, la France, à mesure quelle étendait sa domination sur les pays musulmans du bassin méditerranéen, a été contrainte dorganiser et de réglementer les déplacements vers les lieux saints de lIslam. Jusquà la veille de la seconde guerre mondiale, les solutions retenues ont été fonction des impératifs politiques et sanitaires du moment mais elles reflètent plus largement une évolution du rapport au religieux comme une mutation du lien colonial. Il nen reste pas moins que cette volonté impériale a bouleversé les équilibres traditionnels du hajj. Elle a pu susciter en retour des stratégies de résistance individuelles ou collectives.
Added by: MIGRINTER |