MigrinterNet

WIKINDX Resources

Delmaire, D. (2009). Migration et religion chez les juifs en france au xixe siècle. Cahiers de la Méditerranée (Les)(78), 33–42. 
Added by: MIGRINTER (02 Feb 2015 16:20:44 UTC)
Resource type: Journal Article
BibTeX citation key: Delmaire2009
View all bibliographic details
Categories: General
Keywords: communauté religieuse, France (Nord-Pas-de-Calais), histoire, intégration sociale, juifs, mariage mixte
Creators: Delmaire
Collection: Cahiers de la Méditerranée (Les)
Views: 5/184
Views index: 12%
Popularity index: 3%
Attachments     URLs     http://cdlm.revues.org/index4635.html
cote    revue
Added by: MIGRINTER  
Langue doc    fre
Added by: MIGRINTER  
Abstract     
[éditeur] Les communautés juives du Nord/Pas-de-Calais, qui naissent sous la Révolution et le Premier Empire, résultent de courants migratoires dans lesquels les jeunes gens célibataires sont nombreux. Aussi les mariages mixtes (un jeune juif épouse une jeune non-juive) sont-ils fréquents. Si parfois le jeune homme se convertit au catholicisme, il arrive souvent qu’il n’abandonne pas la religion de ses pères. Et même, dans de très petites communautés de quelques personnes, c’est grâce à un mariage mixte que le judaïsme peut continuer à vivre. Les enfants de ces unions mixtes s’impliquent, à leur tour, dans leur propre communauté. Au XIXe siècle, un mariage mixte peut aider au maintien du judaïsme.
Added by: MIGRINTER  
wikindx 4.2.2 ©2014 | Total resources: 22434 | Database queries: 58 | Script execution: 0.2162 secs | Style: American Psychological Association (APA) | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography