MigrinterNet

WIKINDX Resources

Ponty, J. (2009). La mission catholique polonaise en france du xixe au xxie siècle. Cahiers de la Méditerranée (Les)(78), 75–85. 
Added by: MIGRINTER (02 Feb 2015 16:20:44 UTC)
Resource type: Journal Article
BibTeX citation key: Ponty2009b
View all bibliographic details
Categories: General
Keywords: catholicisme, communauté religieuse, France, histoire, intégration sociale, Polonais, pratique religieuse
Creators: Ponty
Collection: Cahiers de la Méditerranée (Les)
Views: 1/325
Views index: 20%
Popularity index: 5%
Attachments     URLs     http://cdlm.revues.org/index4676.html
cote    revue
Added by: MIGRINTER  
Langue doc    fre
Added by: MIGRINTER  
Abstract     
[éditeur] Institution inscrite dans le long terme, la Mission catholique polonaise a vu le jour au début du XIXe siècle. D’abord centrée sur Paris comme il convenait à une époque où l’essentiel de l’exil polonais y avait élu domicile, elle a, au XXe siècle, élargit son activité à la France entière, avec une priorité pour les bassins houillers, notamment ceux du Pas-de-Calais, du Nord, de Lorraine, de Montceau-les-Mines, là où vivait et travaillait la majorité du demi million de Polonais arrivé à partir de 1920. Dirigée par un recteur (aujourd’hui, le recteur Stanislas Jez), elle possède à Paris un bâtiment administratif rue Saint-Honoré et l’église de l’Assomption qui le jouxte appartient au clergé polonais. Dans une diaspora encore très attachée à la religion, où la formule Bog i Ojczyzna (Dieu et la Patrie) n’a pas perdu sa pertinence, la Mission joue un rôle coordinateur, quelquefois même un peu envahissant, ou jugé tel à l’aune de la laïcité française.
Added by: MIGRINTER  
wikindx 4.2.2 ©2014 | Total resources: 22434 | Database queries: 59 | Script execution: 0.20202 secs | Style: American Psychological Association (APA) | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography