MigrinterNet

WIKINDX Resources

Marx-Scouras, D. (2005). La france de zebda (1981-2004) : faire de la musique un acte politique. Paris: Editions Autrement. 
Added by: MIGRINTER (02 Feb 2015 16:20:46 UTC)
Resource type: Book
ID no. (ISBN etc.): 2-7467-0661-X
BibTeX citation key: MarxScouras2005
View all bibliographic details
Categories: General
Keywords: action sociale, biographie, France (Toulouse), minorités culturelles, musique, politique publique
Creators: Marx-Scouras
Publisher: Editions Autrement (Paris)
Views: 5/267
Views index: 16%
Popularity index: 4%
Attachments    
cote    CIV 332
Added by: MIGRINTER  
Langue doc    fre
Added by: MIGRINTER  
Abstract     
[éditeur] Qui ne connaît pas ces fameux refrains de Zebda, ce groupe rock toulousain qui a marqué une génération et certains moments forts de la vie politique française des dernières années ? Incarnant une France métissée, Zebda rassemble sept Toulousains dont la trajectoire est étroitement liée à celle de la gauche socialiste au pouvoir et à celle d'une extrême droite qui sourd dans les coulisses. Zebda, c'est l'histoire d'un moment d'euphorie nationale, suivi d'une période de déceptions profondes. C'est aussi la libéralisation des droits d'association et la floraison des radios libres, mouvements qui permettent aux immigrés d'acquérir une place au sein d'un débat national qui les concerne directement. Enfin, c'est la décentralisation de la culture qui va permettre à des villes comme Marseille et Toulouse de devenir des bouillons de cultures. Il s'agit donc ici de faire le point sur un groupe rock unique, dont la musique et l'action sociale ont profondément transformé le visage de la culture française des vingt dernières années et ont permis, en tandem avec Motivé-e-s, de donner une voix/voie aux cultures dites minoritaires.
Added by: MIGRINTER  
Notes     
Bibliogr. pp. 198-201.
Added by: MIGRINTER  
wikindx 4.2.2 ©2014 | Total resources: 22434 | Database queries: 59 | Script execution: 0.19823 secs | Style: American Psychological Association (APA) | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography