MigrinterNet

WIKINDX Resources

Cournil, C. (2010). Emergence et faisabilité des protections en discussion sur les "réfugiés environnementaux". Revue Tiers Monde(204), 35–54. 
Added by: MIGRINTER (02 Feb 2015 16:23:06 UTC)
Resource type: Journal Article
BibTeX citation key: Cournil2010a
View all bibliographic details
Categories: General
Keywords: environnement, migration interne, ONU, population déplacée, prospective, protection juridique, réfugiés
Creators: Cournil
Collection: Revue Tiers Monde
Views: 4/234
Views index: 14%
Popularity index: 3.5%
Attachments    
cote    A 904
Added by: MIGRINTER  
Langue doc    fre
Added by: MIGRINTER  
Abstract     
[éditeur] La question de la définition et de la protection des réfugiés environnementaux ou des réfugiés climatiques apparaît de plus en plus fréquemment dans les rapports des organisations ou agences onusiennes, dans les travaux des experts, des chercheurs et des universitaires, ainsi que dans la littérature grise des ONG. La « qualification » de ces mouvements de population varie selon les personnes ou les organismes qui s expriment. Aujourd hui, aucun instrument juridique ne définit et n'offre une protection directe, lisible et pertinente pour l'ensemble des réfugiés environnementaux : elle reste à construire. Dès lors, notre contribution analysera les principales pistes prospectives actuellement discutées dans les milieux universitaires, politiques, associatifs et d'experts. Le degré de réalisme, la pertinence et la faisabilité de ces pistes juridiques seront interrogés.
Added by: MIGRINTER  
Notes     
Extrait du dossier : "Réfugiés climatiques, migrants environnementaux ou déplacés ?", sous la direction de Luc Cambrézy et Véronique Lassailly-Jacob. Bibliogr. pp. 53-54.
Added by: MIGRINTER  
wikindx 4.2.2 ©2014 | Total resources: 22434 | Database queries: 60 | Script execution: 0.19162 secs | Style: American Psychological Association (APA) | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography