MigrinterNet

WIKINDX Resources

Gemenne, F. (2010). Tuvalu, un laboratoire du changement climatique ? une critique empirique de la rhétorique des "canaris dans la mine". Revue Tiers Monde(204), 89–107. 
Added by: MIGRINTER (02 Feb 2015 16:23:08 UTC)
Resource type: Journal Article
BibTeX citation key: Gemenne2010a
View all bibliographic details
Categories: General
Keywords: causes des migrations, environnement, frontière maritime, Pacifique Sud (Tuvalu), pays d'origine
Creators: Gemenne
Collection: Revue Tiers Monde
Views: 2/152
Views index: 10%
Popularity index: 2.5%
Attachments    
cote    A 904
Added by: MIGRINTER  
Langue doc    fre
Added by: MIGRINTER  
Abstract     
[éditeur] Le petit archipel de Tuvalu, dans l'océan Pacifique Sud, est souvent présenté comme une Atlantide en devenir, un symbole annonciateur des impacts futurs du changement climatique. Cet article vise à contraster cette perception occidentale avec celle des habitants du Tuvalu, ainsi qu'avec celle des habitants qui ont émigré en Nouvelle-Zélande. L'article met en évidence les risques de la rhétorique des « canaris dans la mine » pour les processus locaux d'adaptation au changement climatique, à Tuvalu et dans les petits États insulaires en général.
Added by: MIGRINTER  
Notes     
Extrait du dossier : "Réfugiés climatiques, migrants environnementaux ou déplacés ?", sous la direction de Luc Cambrézy et Véronique Lassailly-Jacob. Bibliogr. pp. 106-107.
Added by: MIGRINTER  
wikindx 4.2.2 ©2014 | Total resources: 22434 | Database queries: 58 | Script execution: 0.19654 secs | Style: American Psychological Association (APA) | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography