MigrinterNet

WIKINDX Resources

Dhume, F., Dukic, S., Chauvel, S., & Perrot, P. (2011). Orientation scolaire et discrimination : de l'(in)égalité de traitement selon l'«origine». Paris: La Documentation française. 
Added by: MIGRINTER (02 Feb 2015 16:23:27 UTC)
Resource type: Book
ID no. (ISBN etc.): 978-2-11-008448-4
BibTeX citation key: Dhume2011
View all bibliographic details
Categories: General
Keywords: attitude à l'égard des étrangers, discrimination, éducation, élèves, enquête, France, orientation scolaire, recherche, sources
Creators: Chauvel, Dhume, Dukic, Perrot
Publisher: La Documentation française (Paris)
Views: 1/380
Views index: 21%
Popularity index: 5.25%
Attachments    
cote    C IV 337
Added by: MIGRINTER  
Langue doc    fre
Added by: MIGRINTER  
Abstract     
[4ème de couv.] Si, de longue date, les sciences sociales se sont penchées sur les inégalités dites "sociales" pour expliquer les différences de trajectoires, que savons-nous à ce jour de l'influence de "l'origine" dans l'orientation et les parcours des élèves ? Cette question, au coeur de la problématique de cet ouvrage, a été peu abordée en tant que telle par les chercheurs et peine encore à être identifiée au sein des travaux statistiques. Le mérite de cette revue de littérature, qui regroupe un corpus de plus de 450 textes scientifiques publiés entre 1964 et 2009, est de donner une visibilité à ce sujet peu traité, en évaluant l'état des savoirs et recherches sur la question. Cette publication est d'autant plus précieuse qu'elle intervient au moment où la question des discriminations à raison de l'origine parvient à enfin s'inscrire à l'agenda des politiques publiques françaises.
Added by: MIGRINTER  
Notes     
Etude réalisée pour la HALDE (Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité) et l'ACSE (Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances). Regroupe des textes scientifiques parus entre 1964 et 2009. Bibliogr. pp. 227-276.
Added by: MIGRINTER  
wikindx 4.2.2 ©2014 | Total resources: 22434 | Database queries: 60 | Script execution: 0.32946 secs | Style: American Psychological Association (APA) | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography