MigrinterNet

WIKINDX Resources

Palidda, S. (Ed.). Migrations critiques : repenser les migrations comme mobilités humaines en méditerranée. Paris: Karthala. 
Added by: MIGRINTER (02 Feb 2015 16:23:31 UTC)
Resource type: Book
BibTeX citation key: Palidda
View all bibliographic details
Categories: General
Keywords: Bassin méditerranéen, conditions d'introduction, étude de cas, Europe, politique migratoire, racisme, relations avec le pays d'accueil, représentations, stigmatisation
Creators: Palidda
Publisher: Karthala (Paris)
Views: 2/152
Views index: 10%
Popularity index: 2.5%
Attachments    
Abstract     
[4ème de couv.] Cet ouvrage invite en premier lieu à une réflexion critique sur les représentations et les catégories imaginaires qui organisent le discours politique et les actes administratifs dont les migrants font l’objet en Europe. Au-delà d’une dénonciation un peu simpliste du sectarisme ou du racisme des politiques, il revient aujourd’hui aux sciences sociales d’engager un travail critique de fond sur la manière dont les politiques européennes traitent des dynamiques migratoires sous l’angle exclusif d’un problème social et d’une menace. Plus fondamentalement, par la description fine des nouvelles routes migratoires et des conditions de vie des migrants transméditerranéens, cet ouvrage met en évidence la complexité des formes de mobilités et de déplacement de part et d’autre des deux rives, et l’écart qui sépare aujourd’hui la réalité de la « condition migrante » et la représentation dont elle fait l’objet en Europe. C’est une des premières fois en français qu’un ouvrage traite à la fois ce qu’on appelle la « culture » des migrants et leur situation dans les principaux pays européens et aux États-Unis. En offrant une grille d’interprétation pluridisciplinaire, ce livre propose ainsi un instrument particulièrement riche aux travailleurs sociaux, aux éducateurs, aux enseignants, aux professionnels de la police, de la justice et des collectivités locales, aux journalistes et, bien sûr, aux étudiants ainsi qu’aux chercheurs.
Added by: MIGRINTER  
Notes     
Bibliogr. pp. [365]-406. Publié aussi en italien, anglais et espagnol, ce livre est le fruit de plusieurs années de recherches dans le cadre de différents projets européens.
Added by: MIGRINTER  
wikindx 4.2.2 ©2014 | Total resources: 22434 | Database queries: 58 | Script execution: 0.207 secs | Style: American Psychological Association (APA) | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography