MigrinterNet

WIKINDX Resources

Bereni, L., Chauvin, S., & Jaunait, A. (2008). Introduction aux gender studies : manuel des études sur le genre. Bruxelles: De Boeck. 
Added by: MIGRINTER (02 Feb 2015 16:28:36 UTC)
Resource type: Book
ID no. (ISBN etc.): 978-2-8041-5341-0
BibTeX citation key: Bereni2008
View all bibliographic details
Categories: General
Keywords: genre, méthodologie, relations sociales de sexe
Creators: Bereni, Chauvin, Jaunait
Publisher: De Boeck (Bruxelles)
Views: 5/84
Views index: 12%
Popularity index: 3%
Attachments    
cote    USUEL
Added by: MIGRINTER  
Langue doc    fre
Added by: MIGRINTER  
Abstract     
[4ème de couv.] Pourquoi offre-t-on des poupées aux filles et des voitures aux garçons ? Pourquoi les femmes gagnent-elles moins que les hommes ? Comment expliquer qu’elles effectuent les deux tiers du travail domestique ? Pourquoi est-ce si mal vu pour un homme d’être efféminé ? Le pouvoir est-il intrinsèquement masculin ? Il s’agit là de quelques-unes des nombreuses questions auxquelles s’intéressent les études sur le genre, devenues depuis une trentaine d’années non seulement un champ de connaissances, mais aussi un outil d’analyse incontournable en sciences humaines et sociales. Au-delà de la variété des phénomènes étudiés, l’ouvrage souligne plusieurs partis pris essentiels des études sur le genre : les différences systématiques entre femmes et hommes sont le résultat d’une construction sociale et non pas le produit d’un déterminisme biologique ; l’analyse ne doit pas se limiter à l’étude « d’un » sexe, mais porter sur leurs relations ; le genre est un rapport de domination des hommes sur les femmes, dont les modalités et l’intensité sont sans cesse reconfigurées.
Added by: MIGRINTER  
Notes     
Bibliogr. en fin de chapitres et pp. [223]-229.
Added by: MIGRINTER  
wikindx 4.2.2 ©2014 | Total resources: 22434 | Database queries: 58 | Script execution: 0.34888 secs | Style: American Psychological Association (APA) | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography