MigrinterNet

WIKINDX Resources

Sabatier, C., & Dasen, P. (Eds.). Cultures, développement et éducation : autres enfants, autres écoles. Paris ; Budapest ; Torino: l'Harmattan. 
Added by: MIGRINTER (02 Feb 2015 16:28:40 UTC)
Resource type: Book
BibTeX citation key: Sabatierb
View all bibliographic details
Categories: General
Keywords: Bolivie, Brésil, école, éducation, enfants, étude de cas, France, identité, Ivoiriens, Kanaks, Maghreb, Pérou, psychologie transculturelle, relations interculturelles, Roumanie, Sénégal, Suisse
Creators: Dasen, Sabatier
Publisher: l'Harmattan (Paris ; Budapest ; Torino)
Views: 1/356
Views index: 20%
Popularity index: 5%
Attachments    
Abstract     
[4ème de couv.] S'intéresser aux enfants, s'intéresser à l'éducation, supposent du fait de la multiplicité des enjeux, des influences aux conséquences, individuels, collectifs et sociétaux d'avoir des regards croisés et multidisciplinaires. Cet ouvrage est le fruit des communications du VIIe congrès international de l'Association pour la recherche interculturelle, association qui a pour objectif d'offrir cette plate-forme de réflexion et de discussion où intervenants et chercheurs peuvent profiter de l'expérience des autres et où plusieurs champs disciplinaires se côtoient : anthropologues, psychologues culturels, historiens. Ce livre est l'aboutissement de nombreuses réflexions et discussions publiées, pour une bonne part, dans cette même collection. Son originalité est d'élargir la base de réflexion au-delà du monde francophone c'est-à-dire aux travaux de l'Amérique latine et de l'Europe de l'Est, plus particulièrement la Roumanie, et d'inclure dans le même ouvrage des travaux de chercheurs d'horizons très divers. Il est structuré en deux parties : tout d'abord, il s'occupe de l'enfant et de son développement, en particulier des contextes dans lesquels ce dernier se déroule. Les apports de cette première partie relèvent surtout de la psychologie. La seconde partie concerne un de ces contextes de développement, l'école, institution historiquement récente, mais qui est devenue un peu partout le véhicule principal de la transmission culturelle. Comment envisager la psychologie comme science sociale, et l'école comme institution, dans le respect de la diversité culturelle ?
Added by: MIGRINTER  
Notes     
Bibliogr. en fin de chapitres.
Added by: MIGRINTER  
wikindx 4.2.2 ©2014 | Total resources: 22434 | Database queries: 62 | Script execution: 0.15277 secs | Style: American Psychological Association (APA) | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography