MigrinterNet

WIKINDX Resources

Meslin, K. (2011). Les réfugiés cambodgiens, des ouvriers dociles ? genèse et modes de pérennisation d’un stéréotype en migration. Revue Européenne des Migrations Internationales, 27(3), 83–101. 
Added by: MIGRINTER (02 Feb 2015 16:28:51 UTC)
Resource type: Journal Article
BibTeX citation key: Meslin2011
View all bibliographic details
Categories: General
Keywords: comportements, France (Nantes), ouvriers, réfugiés, stéréotypes, stigmatisation, usine
Creators: Meslin
Collection: Revue Européenne des Migrations Internationales
Views: 5/181
Views index: 12%
Popularity index: 3%
Attachments    
cote    revue
Added by: MIGRINTER  
Langue doc    fre
Added by: MIGRINTER  
Abstract     
L’article porte sur les réfugiés cambodgiens entrés dans les usines de la région nantaise au début des années 1980. Il analyse le stéréotype d’ouvrier docile qui leur est associé depuis lors. Il s’agit dans un premier temps de cerner les modalités d’émergence de ce stéréotype. Si la trajectoire migratoire et les conditions de prolétarisation des réfugiés cambodgiens sont retracées, c’est qu’elles permettent de retisser le sens commun à la réalité objective. Le stéréotype n’est pas qu’un artefact : il traduit les comportements sous-tendus par la peur et la méconnaissance qu’adoptent les Cambodgiens. Dans un second temps, l'auteure examine les modes de pérennisation d’un tel stéréotype à mesure que ses fondements historiques s’éloignent (souvenir des Khmers rouges, peur du recommencement, méconnaissance des normes en vigueur). D’une part, certaines formes de précarité de l’emploi condamnent les Cambodgiens à la docilité. D’autre part, par le jeu d’un contrôle croisé et intergénérationnel, les plus dotés d’entre eux œuvrent au maintien du stéréotype qui protège leur « groupe communautaire » d’une trop forte stigmatisation.
Added by: MIGRINTER  
wikindx 4.2.2 ©2014 | Total resources: 22434 | Database queries: 59 | Script execution: 0.20474 secs | Style: American Psychological Association (APA) | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography