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Tremblay, S. (2011). La négociation des frontières ethniques dans l’espace scolaire : un regard québécois. Revue Européenne des Migrations Internationales, 27(2), 117–138. 
Added by: MIGRINTER (02 Feb 2015 16:28:51 UTC)
Resource type: Journal Article
BibTeX citation key: Tremblay2011
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Categories: General
Keywords: Canada (Québec), école, espace public, identité communautaire, qualification professionnelle, relations interethniques, socialisation
Creators: Tremblay
Collection: Revue Européenne des Migrations Internationales
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cote    revue
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Langue doc    fre
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Abstract     
Cet article propose d’examiner, sous l’angle de la sociologie des relations ethniques et de la philosophie politique, les débats conceptuels et normatifs à propos de la construction des frontières ethniques dans l’espace scolaire. Dans un premier temps, l’auteure procède à une revue critique des principales approches théoriques de l’ethnicité et de leurs impacts sur les politiques scolaires. Puis, en souscrivant à une perspective libérale, qui articule le respect des droits individuels à une certaine reconnaissance des identités communautaires dans l’espace public, l’auteure tente dans un deuxième temps de délimiter la place légitime de la diversité culturelle et religieuse dans l’école libérale. En puisant notamment dans les débats québécois, qui touchent aussi à des degrés divers la plupart des sociétés pluralistes, l’auteure analyse donc les enjeux de la diversité au fil des trois grandes fonctions de la scolarisation : l’instruction, la socialisation et la qualification.
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