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Tremblay, S. (2011). La négociation des frontières ethniques dans lespace scolaire : un regard québécois. Revue Européenne des Migrations Internationales, 27(2), 117–138.
Added by: MIGRINTER (02 Feb 2015 16:28:51 UTC) |
Resource type: Journal Article BibTeX citation key: Tremblay2011 View all bibliographic details ![]() |
Categories: General Keywords: Canada (Québec), école, espace public, identité communautaire, qualification professionnelle, relations interethniques, socialisation Creators: Tremblay Collection: Revue Européenne des Migrations Internationales |
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Attachments |
cote
revue
Added by: MIGRINTER |
Langue doc
fre
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Abstract |
Cet article propose dexaminer, sous langle de la sociologie des relations ethniques et de la philosophie politique, les débats conceptuels et normatifs à propos de la construction des frontières ethniques dans lespace scolaire. Dans un premier temps, lauteure procède à une revue critique des principales approches théoriques de lethnicité et de leurs impacts sur les politiques scolaires. Puis, en souscrivant à une perspective libérale, qui articule le respect des droits individuels à une certaine reconnaissance des identités communautaires dans lespace public, lauteure tente dans un deuxième temps de délimiter la place légitime de la diversité culturelle et religieuse dans lécole libérale. En puisant notamment dans les débats québécois, qui touchent aussi à des degrés divers la plupart des sociétés pluralistes, lauteure analyse donc les enjeux de la diversité au fil des trois grandes fonctions de la scolarisation : linstruction, la socialisation et la qualification.
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