MigrinterNet

WIKINDX Resources

Barou, J. (2012). Les immigrés d'afrique subsaharienne en europe : une nouvelle diaspora ? Revue Européenne des Migrations Internationales, 28(1), 147–167. 
Added by: MIGRINTER (02 Feb 2015 16:28:52 UTC)
Resource type: Journal Article
BibTeX citation key: Barou2012a
View all bibliographic details
Categories: General
Keywords: Africains, Antillais, diaspora, Europe, identification, transnationalisme
Creators: Barou
Collection: Revue Européenne des Migrations Internationales
Views: 3/193
Views index: 12%
Popularity index: 3%
Attachments    
cote    revue
Added by: MIGRINTER  
Langue doc    fre
Added by: MIGRINTER  
Abstract     
Les notions de transnationalisme et de diaspora, différentes dans leur histoire, leur sens et leur usage sont questionnées ici à propos des immigrations africaines en Europe. Au début du XXe siècle, des intellectuels africains vivant à Paris ont pu, au contact d'Antillais et d'Afro-américains faire émerger une conscience diasporique noire. L'évolution ultérieure différente entre Antilles et Afrique noire ainsi que les nombreuses fragmentations nationales opérées au sud du Sahara n'ont pas permis l'ancrage dans le temps de cette conscience ni son extension aux milieux populaires représentés dans l'immigration. Aujourd'hui, alors que la population immigrée africaine atteint une certaine visibilité tant en France qu'au Royaume-Uni, on peut s'interroger sur l'adéquation des concepts de transnationalisme et de diaspora pour analyser ses pratiques et son expression identitaire. C'est le but de cet article, à partir de deux recherches menées en parallèle entre 2008 et 2010.
Added by: MIGRINTER  
Notes     
Numéro thématique "Migrations, transnationalisme et diaspora : théorie et études de cas", coordonné par Dietmar Loch, Jacques Barou et Marie-Antoinette Hily.
Added by: MIGRINTER  
wikindx 4.2.2 ©2014 | Total resources: 22434 | Database queries: 59 | Script execution: 0.20141 secs | Style: American Psychological Association (APA) | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography