MigrinterNet

WIKINDX Resources

Boccagni, P. (2012). Revisiting the "transnational" in migration studies: a sociological understanding. Revue Européenne des Migrations Internationales, 28(1), 33–50. 
Added by: MIGRINTER (02 Feb 2015 16:28:52 UTC)
Resource type: Journal Article
BibTeX citation key: Boccagni2012
View all bibliographic details
Categories: General
Keywords: concept, histoire de vie, migrations internationales, recherche, représentations, sociologie, transnationalisme
Creators: Boccagni
Collection: Revue Européenne des Migrations Internationales
Views: 6/304
Views index: 17%
Popularity index: 4.25%
Attachments    
cote    revue
Added by: MIGRINTER  
Langue doc    fre
Added by: MIGRINTER  
Abstract     
Revisiter le " transnational " dans les études sur les migrations : une conception sociologique -- Après deux décennies de discussion intense et nombre d'études empiriques, l'approche transnationale occupe désormais une place de premier plan dans les études sur les migrations. Cependant il existe encore une controverse ouverte entre les thuriféraires et les détracteurs de cette approche. Pour tenter d'entrer plus avant dans ce débat, le présent article souligne la nécessité d'approfondir les bases sociologiques de la perspective transnationale sous quatre aspects : la question des définitions, le lien entre les outils conceptuels de l'approche transnationale et ceux des études sur les migrations au sens plus large, la nécessité de situer les liens et les relations transnationales à l'intérieur de la trajectoire de vie des migrants et la réflexion nécessaire pour comprendre le transnational soit comme un attribut social potentiel, soit comme une catégorie des sciences sociales. En conclusion, le processus de création de proximité dans les relations sociales à distance apparaît comme particulièrement intéressant pour enrichir les bases sociologiques des études sur la vie sociale transnationale.
Added by: MIGRINTER  
Notes     
Numéro thématique "Migrations, transnationalisme et diaspora : théorie et études de cas", coordonné par Dietmar Loch, Jacques Barou et Marie-Antoinette Hily.
Added by: MIGRINTER  
wikindx 4.2.2 ©2014 | Total resources: 22434 | Database queries: 60 | Script execution: 0.22201 secs | Style: American Psychological Association (APA) | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography