MigrinterNet

WIKINDX Resources

Lacroix, T. (2012). Transnationalisme villageois et développement : kabyles algériens, chleuhs marocains en france et panjabis indiens en grande-bretagne. Revue Européenne des Migrations Internationales, 28(1), 71–84. 
Added by: MIGRINTER (02 Feb 2015 16:28:52 UTC)
Resource type: Journal Article
BibTeX citation key: Lacroix2012
View all bibliographic details
Categories: General
Keywords: Algérie, association, développement, espace rural, Inde, intégration, Maroc, transnationalisme
Creators: Lacroix
Collection: Revue Européenne des Migrations Internationales
Views: 5/153
Views index: 10%
Popularity index: 2.5%
Attachments    
cote    revue
Added by: MIGRINTER  
Langue doc    fre
Added by: MIGRINTER  
Abstract     
Cet article analyse les relations entre intégration et pratiques transnationales des migrants. Il s'appuie sur une étude des pratiques de développement mise en œuvre par les organisations villageoises expatriées de trois groupes immigrés : les Kabyles algériens et Chleuhs marocains en France, ainsi que les Panjabis indiens en Grande-Bretagne. Il apparaît que les participants à ces projets utilisent leur implication au sein des associations communautaires pour redonner un sens à leur identité de villageois expatriés. Toutefois, l'effectivité de cet engagement dépend de leur capacité à trouver les ressources financières et techniques et donc de leur intégration économique, sociale et politique dans les sociétés d'accueil et de départ.
Added by: MIGRINTER  
Notes     
Numéro thématique "Migrations, transnationalisme et diaspora : théorie et études de cas", coordonné par Dietmar Loch, Jacques Barou et Marie-Antoinette Hily.
Added by: MIGRINTER  
wikindx 4.2.2 ©2014 | Total resources: 22434 | Database queries: 61 | Script execution: 0.60189 secs | Style: American Psychological Association (APA) | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography