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Geisser, V. (2010). Nous sommes français et musulmans : enquête. Paris: Autrement. 
Added by: MIGRINTER (02 Feb 2015 16:28:58 UTC)
Resource type: Book
ID no. (ISBN etc.): 978-2-7467-1392-5
BibTeX citation key: Geisser2010a
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Categories: General
Keywords: France, histoire de vie, Islam, Musulmans, photographie, pratique culturelle, pratique religieuse, représentations, stéréotypes
Creators: Geisser
Publisher: Autrement (Paris)
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cote    CIV 326
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Langue doc    fre
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Abstract     
[éditeur] Quelles sont les images qui s’imposent en premier à l’esprit lorsque l’on pense à l’islam en France? Sans doute des imams barbus, des lieux de culte improvisés renvoyant à l’univers de la banlieue, des jeunes filles voilées. France Keyser et Vincent Geisser ont décidé de s’attaquer, à travers reportages photographiques et textes, à tous ces clichés et rendre visible ceux qui n’entrent pas habituellement dans le cadre imposé par l’actualité. Nous sommes français et musulmans dresse un état des lieux de ce que signifie être musulman dans la France d'aujourd'hui et dépoussière les préjugés liés à cette religion. Une maquette dynamique et très moderne, mêlant textes courants et photographies, contribue dans sa forme à ce « dépoussiérage ». Le livre est structuré en huit chapitres : 1- Citoyens d’abord ! : les musulmans acteurs de la vie républicaine. Ils sont politiciens, conseillers municipaux, cadres associatifs, professeurs… 2- Frères d'armes : les musulmans engagés dans l'armée, la police française, les pompiers. Après la figure du « soldat indigène », la lente acceptation des pratiques musulmanes au sein des institutions françaises. 3- Au-delà des fantasmes : femmes, féminité et féminisme. La question du voile. Comment jouer des signes de la féminité tout en restant dans le respect de la tradition religieuse. Les luttes musulmanes et féministes. 4- Allah est mon coach : le sport et l'islam. Devant l'idée persistante que l'islam serait une religion antisportive, tout au moins pour les femmes, l'augmentation de sportives de haut niveau de confession musulmane rompt avec cette idée. 5- L'éveil de la halal generation : comment le hallal devient un enjeu économique dans la grande distribution et le consommateur musulman une cible. 6- La carrière et la prière : l'émergence d'une classe sociale aisée qui après avoir eu tendance à se « désislaminiser » pour se sentir plus intégrée, assume sa croyance et incarne aujourd'hui les nouveaux rêves d'ascension sociale de nombreux croyants musulmans. 7- Mon intime conversion : des Français choisissent d'embrasser la religion musulmane. Leur nombre est beaucoup plus important que celui de la religion catholique (environ 3500 par an contre quelques centaines…). 8- Islam privé, islam public : comment les fêtes religieuses alors confiné dans la sphère du privé, ont tendance à devenir des événements publics. Vers un changement des mentalités ?
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Notes     
Photographies France Keyser, textes Vincent Geisser, légendes Stéphanie Marteau.
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