MigrinterNet |
![]() |
![]() |
Belkacem, L. (2013). Jeunes descendants dimmigrants ouest-africains en consultations ethnocliniques : migrations en héritage et mémoires des « origines ». Revue Européenne des Migrations Internationales, 29(1), 69–89.
Added by: MIGRINTER (02 Feb 2015 16:29:13 UTC) |
Resource type: Journal Article BibTeX citation key: Belkacem2013 View all bibliographic details ![]() |
Categories: General Keywords: Africains, appartenance, France, génération issue de l'immigration, jeunes, mémoire, santé mentale, thérapeutique Creators: Belkacem Collection: Revue Européenne des Migrations Internationales |
Views: 2/643
Views index: 36% Popularity index: 9% |
Attachments |
cote
Revue
Added by: MIGRINTER |
Langue doc
fre
Added by: MIGRINTER |
Abstract |
« Jai deux portraits au-dessus de mon bureau : celui de Freud, et celui de mon grand-père, un grand marabout dans mon pays ». Ainsi sexprime le thérapeute dun centre ethnoclinique de région parisienne pour illustrer les fondements de son travail auprès de familles immigrantes ouest-africaines et la « double appartenance culturelle » que leurs enfants élevés en France sont supposés détenir. Au cours des consultations avec les familles, les ethnocliniciens mettent en uvre une entreprise mémorielle, identitaire et morale bien précise à ladresse des jeunes, promouvant certaines mémoires « heureuses » et en occultant dautres. Analysant le travail mené en consultation et sa portée auprès des jeunes, cet article montre que lentreprise des thérapeutes, tout comme les positionnements ambivalents adoptés par les jeunes, ne peuvent sanalyser en dehors du contexte migratoire minoritaire post-colonial dans lequel se déroulent les consultations, et que lapproche ethnoclinique reflète finalement certaines contradictions des institutions françaises face aux populations originaires dAfrique de lOuest.
Added by: MIGRINTER |
Notes |
Numéro thématique "Mémoires et migrations en Afrique de l'Ouest et en France", sous la direction de Marie Rodet, Christoph Reinprecht et Marie-Antoinette Hily
Added by: MIGRINTER |