MigrinterNet

WIKINDX Resources

Dag Tjaden, J. (2013). L'accès à la nationalité et son impact sur les immigrés. manuel pour la france. Migration Policy Group ; Institut universitaire de Florence ; France terre d’asile. 
Added by: MIGRINTER (02 Feb 2015 16:33:05 UTC)
Resource type: Book
BibTeX citation key: DagTjaden2013
View all bibliographic details
Categories: General
Keywords: acquisition de nationalité, France, statistiques
Creators: Dag Tjaden
Publisher: Migration Policy Group ; Institut universitaire de Florence ; France terre d’asile
Views: 2/318
Views index: 19%
Popularity index: 4.75%
Attachments     URLs     http://www.france- ... e-translated-1.pdf
cote    TP 597_fr
Added by: MIGRINTER  
Langue doc    fre
Added by: MIGRINTER  
Abstract     
Proposant des indicateurs, des comparaisons européennes et des recommandations de réforme de la politique de naturalisation, ce manuel constitue un outil et contient des données de nature à enrichir le débat public sur l’accès à la nationalité. Ainsi, cette étude fait apparaître qu’après le Luxembourg et la Suisse, la France est le pays européen où les étrangers attendent le plus longtemps avant de devenir français et que les critères de naturalisation sont plus stricts que dans la plupart des pays d’Europe de l’Ouest, notamment au regard de la connaissance de la langue, des principes et des valeurs de la république française ou des conditions de ressources. Par ailleurs, la procédure de naturalisation souffre d’une absence de transparence qui la rend vulnérable aux pires instrumentalisations politiques. Comment expliquer autrement la dramatique chute (-45 %) du nombre de personnes naturalisées entre 2010 et 2012 ? France terre d’asile espère que cet outil pourra ainsi contribuer à un débat éclairé et pragmatique sur cette question essentielle pour la nation.
Added by: MIGRINTER  
wikindx 4.2.2 ©2014 | Total resources: 22434 | Database queries: 55 | Script execution: 0.20372 secs | Style: American Psychological Association (APA) | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography