MigrinterNet

WIKINDX Resources

Demart, S. (2013). Histoire orale à matonge (bruxelles) : un miroir postcolonial. Revue Européenne des Migrations Internationales, 29(1), 133–155. 
Added by: MIGRINTER (02 Feb 2015 16:33:05 UTC)
Resource type: Journal Article
BibTeX citation key: Demart2013
View all bibliographic details
Categories: General
Keywords: Belgique (Bruxelles), communauté ethnique, Congolais, mémoire, quartier, ville
Creators: Demart
Collection: Revue Européenne des Migrations Internationales
Views: 3/345
Views index: 21%
Popularity index: 5.25%
Attachments    
cote    Revue
Added by: MIGRINTER  
Langue doc    fre
Added by: MIGRINTER  
Abstract     
Cet article explore les mises en forme mémorielles associées à un quartier urbain. Naguère « select », le quartier Matonge à Bruxelles s’est développé à la fin des années 1960, début des années 1970, à un moment où aucune immigration congolaise n’était repérable en Belgique. Aujourd’hui en phase de devenir « africain » ou « multiculturel », Matonge reste un lieu incontournable des rencontres et des festivités congolaises au cours desquelles une « autre » histoire se donne à entendre. À partir d’une approche ethnographique inscrite dans la durée, nous avons interrogé l’histoire de ce quartier dont les marqueurs territoriaux amènent à visibilité une imbrication inédite des géographies congolaises en Belgique et des temporalités belges en RDC (République démocratique du Congo, ex-Zaïre). En outre, ces narrations qui se développent en marge des circuits classiques de production de l’histoire traduisent un face à face postcolonial qui n’est pas sans continuité avec le « développement parallèle » instauré par l’ordre colonial belge au Congo.
Added by: MIGRINTER  
wikindx 4.2.2 ©2014 | Total resources: 22434 | Database queries: 58 | Script execution: 0.20193 secs | Style: American Psychological Association (APA) | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography