MigrinterNet

WIKINDX Resources

Lafabrègue, C., Tabé, A., & Helleu, B. (2013). La fabrication des carrières migratoires des footballeurs africains. le cas des joueurs béninois partis gagner leur vie en france. Revue Européenne des Migrations Internationales, 29(1), 157–178. 
Added by: MIGRINTER (02 Feb 2015 16:33:07 UTC)
Resource type: Journal Article
BibTeX citation key: Lafabrgue2013
View all bibliographic details
Categories: General
Keywords: Béninois, conditions sociales, France, sport
Creators: Helleu, Lafabrègue, Tabé
Collection: Revue Européenne des Migrations Internationales
Views: 2/216
Views index: 14%
Popularity index: 3.5%
Attachments    
cote    Revue
Added by: MIGRINTER  
Langue doc    fre
Added by: MIGRINTER  
Abstract     
Prenant acte de la multiplication du nombre de places offertes aux sportifs africains dans le football européen, cet article entend contribuer à la compréhension des conditions sociales qui favorisent les chances d’émigration des joueurs originaires de ce continent. Son champ d’analyse a été réduit aux footballeurs partant du Bénin, un pays dont la situation est singulière par rapport à celles que connaissent d’autres pays africains plus en vus, sachant que son football occupe historiquement un rang sportif très faible dans la hiérarchie internationale. Notre investigation concerne six joueurs arrivés en France entre 1998 et 2007 avec l’intention d’y vivre de leurs talents sportifs. On verra que leur principal point commun réside dans la modestie de leur palmarès, qui les tient éloignés de l’élite du football international.
Added by: MIGRINTER  
wikindx 4.2.2 ©2014 | Total resources: 22434 | Database queries: 58 | Script execution: 0.22217 secs | Style: American Psychological Association (APA) | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography