MigrinterNet

WIKINDX Resources

Roustan, F. (2013). Évolution du droit de la nationalité et individus métis : le cas des nippo-philippins. Hommes et migrations(1302), 67–73. 
Added by: MIGRINTER (02 Feb 2015 16:33:09 UTC)
Resource type: Journal Article
BibTeX citation key: Roustan2013
View all bibliographic details
Categories: General
Keywords: acquisition de la nationalité, couples mixtes, Japon, métissage, naturalisation, Philippins
Creators: Roustan
Collection: Hommes et migrations
Views: 1/317
Views index: 19%
Popularity index: 4.75%
Attachments    
cote    Revue
Added by: MIGRINTER  
Langue doc    fre
Added by: MIGRINTER  
Abstract     
Fondée sur le droit du sang, l’acquisition de la nationalité japonaise n’est pas chose aisée pour les enfants nés de mère étrangère. Le cas des enfants philippo-nippons est révélateur à la fois des pesanteurs de la société nippone qui peine à donner une existence légale aux métis, et de sa dynamique d’ouverture. Depuis une trentaine d’années, les discriminations juridiques touchant les enfants nés d’unions mixtes ont tendance à disparaître grâce à la mobilisation d’organisations non gouvernementales composées de citoyens japonais et d’étrangers.
Added by: MIGRINTER  
Notes     
Dossier thématique "Le Japon, pays d'immigration ?", coordinateurs : Abdelhafid Hammouche, Hélène Le Bail et Chikako Mori.
Added by: MIGRINTER  
wikindx 4.2.2 ©2014 | Total resources: 22434 | Database queries: 59 | Script execution: 0.21717 secs | Style: American Psychological Association (APA) | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography