MigrinterNet

WIKINDX Resources

Morel, M., & De Moor, N. (2012). Migrations climatiques : quel rôle pour le droit international ? Cultures & Conflits(88), 61–84. 
Added by: MIGRINTER (02 Feb 2015 16:33:12 UTC)
Resource type: Journal Article
BibTeX citation key: Morel2012
View all bibliographic details
Categories: General
Keywords: climat, droit international, environnement, réfugiés
Creators: De Moor, Morel
Collection: Cultures & Conflits
Views: 1/323
Views index: 19%
Popularity index: 4.75%
Attachments     URLs     http://conflits.revues.org/18580
cote    Revue
Added by: MIGRINTER  
Langue doc    fre
Added by: MIGRINTER  
Abstract     
Ce papier analyse le rôle des différentes branches du droit international concernées par les migrations climatiques : le droit international de l’environnement, le droit international des droits de l’homme, le droit international des réfugiés et le droit international des migrations. Même s’il ne porte formellement qu’une attention limitée aux migrations climatiques, le droit de l’environnement joue implicitement un rôle significatif dans leur prévention en assurant la protection de l’environnement naturel. Les droits de l’homme, bien qu’ils nécessiteraient une application plus rigoureuse, jouent un rôle important tant d’un point de vue normatif que préventif dans la protection des migrants climatiques et ce de trois façons (dans le pays d’origine, dans le pays de destination et pour ce qui concerne le refoulement). Le droit des réfugiés est un « palliatif », assurant la protection des migrants forcés dont les droits ont été violés. Enfin, le droit de la migration, dans son état actuel, est particulièrement pertinent en ce qui concerne les droits que les migrants climatiques, devenus travailleurs migrants dans un pays étranger, sont en mesure de faire valoir dans le pays où ils sont employés. Malgré leurs défauts respectifs, ces quatre branches du droit international ont un rôle spécifique et important eu égard à la problématique des migrations climatiques. Isolément, leur fonction est limitée, mais envisagées conjointement, elles forment un dispositif satisfaisant.
Added by: MIGRINTER  
wikindx 4.2.2 ©2014 | Total resources: 22434 | Database queries: 57 | Script execution: 0.20883 secs | Style: American Psychological Association (APA) | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography