MigrinterNet

WIKINDX Resources

Douzet, F., & Giblin, B. (Eds.). Des frontières indépassables ? des frontières d'etat aux frontières urbaines. Paris: Armand Colin. 
Added by: MIGRINTER (02 Feb 2015 16:33:18 UTC)
Resource type: Book
BibTeX citation key: Douzet
View all bibliographic details
Categories: General
Keywords: concept : frontières, contrôle des frontières, globalisation, mondialisation, réseaux
Creators: Douzet, Giblin
Publisher: Armand Colin (Paris)
Views: 4/266
Views index: 16%
Popularity index: 4%
Attachments    
Abstract     
[4ème de couv.] Accroissement des mobilités et des échanges, instantanéité de l'information et de la communication, multiplication des réseaux (financiers, urbains, sociaux.) : la mondialisation semble avoir aboli toute notion d'espace et de temps entre les territoires et augurer l'ère d'un monde " sans frontières ". Pourtant, dans le même temps, les frontières ne cessent de se multiplier : construction de murs, renforcement des contrôles et des dispositifs sécuritaires, partition et création d'États, dynamiques ségrégatives au sein des villes ou encore frontières " mentales " propres aux réseaux sociaux. La notion même de frontière mérite donc d'être interrogée. Car si sa définition fut longtemps simple et admise de tous (limite du territoire sur lequel s'exerce la souveraineté nationale, institution établie par des décisions politiques et régie par des textes juridiques), désormais il n'en va plus de même. L'emploi de ce terme sert parfois à caractériser des limites qui n'ont plus rien à voir avec celles de l'exercice de la souveraineté nationale. Les meilleurs spécialistes de ces questions s'emparent de cette notion en proposant une approche novatrice de la frontière à différents niveaux d'analyse : des États aux quartiers " ghettos ", en passant par les réseaux (cyberespace, migrations, trafics, etc.). Une publication indispensable pour nourrir le débat intellectuel et politique sur l'ouverture et/ou la fermeture des frontières.
Added by: MIGRINTER  
Notes     
Issu du colloque éponyme organisé par l'École doctorale de sciences sociales de Paris 8, l'Institut français de géopolitique et l'Université de Cergy-Pontoise les 30 novembre, 1er et 2 décembre 2011. Bibliogr. en fin de chapitres.
Added by: MIGRINTER  
wikindx 4.2.2 ©2014 | Total resources: 22434 | Database queries: 55 | Script execution: 0.20698 secs | Style: American Psychological Association (APA) | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography