MigrinterNet

WIKINDX Resources

Berriane, M., & De Haas, H. (Eds.). Les recherches sur les migrations africaines : méthodes et méthodologies innovantes. Paris: L'Harmattan. 
Added by: MIGRINTER (02 Feb 2015 16:33:38 UTC)
Resource type: Book
BibTeX citation key: Berrianea
View all bibliographic details
Categories: General
Keywords: Afrique, analyse des données, causes des migrations, conséquences des migrations, enquête, flux, recherche
Creators: Berriane, De Haas
Publisher: L'Harmattan (Paris)
Views: 1/244
Views index: 15%
Popularity index: 3.75%
Attachments    
Abstract     
[éditeur] Alors que la migration africaine qui se dirige hors du continent, essentiellement vers l'Europe et secondairement vers l'Amérique du Nord, fait l'objet d'un intérêt croissant de la part des chercheurs et des politiques ; les migrations internationales qui se déroulent au sein du continent même, ont moins fait l'objet de recherches, bien que plus importantes. Ce déficit dans la recherche s'explique à la fois par des contraintes financières et institutionnelles, le manque de financements pour les recherches universitaires indépendantes, l'absence ou la mauvaise qualité des statistiques officielles et les limites des agendas politiques à court terme des organisations internationales qui financent quelques unes de ces recherches. D'où l'intérêt de ce livre, qui cherche à combler cette lacune. Les diverses contributions illustrent de quelle façon plusieurs méthodes moins conventionnelles, mais souvent efficaces, peuvent fortement contribuer à identifier les migrations en Afrique dans des environnements peu propices à la recherche. Elles montrent comment ces méthodes peuvent nous aider à obtenir de précieuses données empiriques dans des contextes où manque un cadre d'échantillonnage adapté, et où il est difficile d'identifier et d'approcher les populations. L'ouvrage aborde également des questions plus fondamentales d'ordres méthodologique et épistémologique, qui sous-tendent les différentes méthodes de collecte des données. L'ouvrage s'adresse à un public d'étudiants, de spécialistes des migrations en général et d'africanistes. Il est utile à un lectorat plus large de chercheurs, de praticiens, d'ONG et de gouvernements impliqués dans la recherche sur la migration et intéressés par les méthodes et méthodologies de recherche dans ce domaine.
Added by: MIGRINTER  
Notes     
Bibliogr. en fin de chapitres.
Added by: MIGRINTER  
wikindx 4.2.2 ©2014 | Total resources: 22434 | Database queries: 57 | Script execution: 0.19949 secs | Style: American Psychological Association (APA) | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography