MigrinterNet

WIKINDX Resources

Bouly De Lesdain, S. (1994). Migration camerounaise et sorcellerie en france. Revue Européenne des Migrations Internationales, 10(3), 153–174. 
Added by: MIGRINTER (23 Jan 2015 15:19:52 UTC)
Resource type: Journal Article
BibTeX citation key: BoulyDeLesdain1994
View all bibliographic details
Categories: General
Keywords: Camerounais, France, pratique culturelle, rite, sorcellerie
Creators: Bouly De Lesdain
Collection: Revue Européenne des Migrations Internationales
Views: 2/390
Views index: 21%
Popularity index: 5.25%
Attachments     URLs     http://halshs.arch ... alshs-00120764/en/
cote    REVUE
Added by: MIGRINTER  
Langue doc    fre
Added by: MIGRINTER  
Abstract     
A notre connaissance, les anthropologues qui ont étudié les phénomènes de sorcellerie n'ont pas abordé le thème des relations entre la sorcellerie et la migration. Chez les migrants camerounais vivant à Paris, le discours de la sorcellerie intervient aux différentes étapes du parcours migratoire, mais il engage des relations sociales variables selon l'espace considéré. L'analyse souligne en quoi les Camerounais interprètent la migration en terme de contrôle de l'usage des forces occultes. Ce faisant, nous démontrons l'existence d'une ethnogénèse qui transcende la diversité des origines ethniques et sociales, tant au Cameroun, que les migrants considèrent comme un champ de pouvoir, qu'en France, où le discours de l'action maléfique met en forme une «communauté africaine»
Added by: MIGRINTER  
Notes     
Dossier : Migrations africaines
Added by: MIGRINTER  
wikindx 4.2.2 ©2014 | Total resources: 22434 | Database queries: 53 | Script execution: 0.15928 secs | Style: American Psychological Association (APA) | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography