MigrinterNet |
![]() |
![]() |
El Hariri, A. (1994). Les marocains dans les houillères du nord-pas-de-calais et leurs relations avec le pays d'origine (fermeture des mines, retour et réinsertion au pays). Unpublished PhD thesis, Univ. Poitiers.
Added by: MIGRINTER (23 Jan 2015 15:29:58 UTC) |
Resource type: Thesis/Dissertation BibTeX citation key: ElHariri1994a View all bibliographic details ![]() |
Categories: General Keywords: France (Nord-Pas-de-Calais), industrie, Marocains, mines, ouvriers, reconversion professionnelle, réinsertion au pays d'origine, relations avec le pays d'origine, remises, retour, transferts de fonds Creators: El Hariri Publisher: Univ. Poitiers |
Views: 2/378
Views index: 21% Popularity index: 5.25% |
Attachments |
cote
T 60 (tome 1) ; T 61 (tome 2)
Added by: MIGRINTER |
Langue doc
fre
Added by: MIGRINTER |
Abstract |
Pour réussir la reconversion industrielle du bassin minier sans induire de graves problèmes sociaux, les houillères du Nord Pas-de-Calais et les pouvoirs publics français ont fait appel, dès le début des années soixante, à la main-d'oeuvre marocaine pour accompagner la politique de déclin de l'industrie charbonnière dans la région. En effet, jusqu'à la fermeture de l'entreprise seuls les marocains se sont efforcés d'équilibrer la balance entre le rendement et la baisse des effectifs. L'analyse des relations avec l'espace social au pays d'origine confirme le fort attachement de ces émigrés a leurs régions de départ. Toutefois, leur devenir est apparu incertain face aux suites préjudiciables de la reconversion en France et aux réticences familiales envers le retour définitif au pays. de nos jours, la réinsertion se passe difficilement dans les régions d'origine. Elle apparaît plus comme une affaire personnelle que comme une préoccupation politique du gouvernement. en somme, les projets économiques de réinsertion sont de nature traditionnelle et peu productive pour l'économie régionale.
Added by: MIGRINTER |
Notes |
Sous la dir. de Gildas Simon
Added by: MIGRINTER |