MigrinterNet

WIKINDX Resources

Poutignat, P., & Streiff-Fenart, J. (1997). Etre un étudiant africain. production et mise en saillance de l'identité ethnique dans un contexte universitaire. In F. Aubert, M. Tripier & F. Vourc'h (Eds.), Jeunes issus de l'immigration : de l'école à l'emploi (pp. 219–231). Paris: L'Harmattan. 
Added by: MIGRINTER (23 Jan 2015 15:44:53 UTC)
Resource type: Book Article
BibTeX citation key: Poutignat1997
View all bibliographic details
Categories: General
Keywords: Africains, enseignement supérieur, ethnicité, étudiant, France, identité, université
Creators: Aubert, Poutignat, Streiff-Fenart, Tripier, Vourc'h
Publisher: L'Harmattan (Paris)
Collection: Jeunes issus de l'immigration : de l'école à l'emploi
Views: 4/187
Views index: 12%
Popularity index: 3%
Attachments     URLs     http://halshs.arch ... alshs-00082548/en/
cote    CIII 36
Added by: MIGRINTER  
Langue doc    fre
Added by: MIGRINTER  
Abstract     
Cet article analyse différentes scènes et évènements de la vie universitaire et urbaine dans lesquelles sont impliqués des étudiants africains. Les différentes exemples présentés constituent autant de situations dans lesquelles l'ethnicité se trouve mise en saillance selon des modalités et pour des finalités variables. Dans chaque cas se trouvent exploitées des facettes différentes du concept d'africain qui trouvent leur place et leur pertinence dans les pratiques communicatives et interactionnelles dont est faite la vie sociale à l'université. Chacune de ces situations, et leur rapprochement, attestent que l'ethnicité n'est pas rapportable aux propriétés intrinsèques d'un type d'entité sociale, le groupe ethnique ou l'ethnie, mais qu'en tant que modesocialement organisé d'intelligibilité du social, elle est toujours situationnelle et négociable en fonction des buts et des pratiques des acteurs dans ces situations.
Added by: MIGRINTER  
wikindx 4.2.2 ©2014 | Total resources: 22434 | Database queries: 65 | Script execution: 0.22492 secs | Style: American Psychological Association (APA) | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography