École d’été 2019 – Appel à participation

Appel à participation

Migrations et mondialisations. Au-delà des frontières

Deuxième école d’été organisée par le CEPED – MIGRINTER et l’URMIS
7 -12 juillet 2019, Paris – Bondy

Pour sa deuxième édition, l’école doctorale d’été Migrations et mondialisations lance un appel à participation en direction des doctorant-e-s de Sciences Humaines et Sociales (SHS). L’objectif est de multiplier les approches épistémologiques et méthodologiques sur les frontières, objet central dans les débats politiques et scientifiques sur les migrations. Il est proposé de dépasser/relativiser la seule dimension géopolitique, trop souvent symbolisée et polarisée sur les murs et les discontinuités spatiales qu’ils engendrent.

Il s’agira de débattre autour de questionnements pluridisciplinaires, posés du point de vue de l’expérience des migrant-e-s. Ce positionnement scientifique vise à interroger autrement les acteurs des frontières ; ceux qui élaborent des espaces de solidarités, ceux impliqués dans la gestion du contrôle et ceux qui érigent les passages transfrontaliers en problème public. Attentives à ne pas confondre les catégories administratives ou politico-médiatiques avec celles, emic, relevant de l’expérience migratoire, les discussions partiront notamment des pistes de réflexions suivantes :

– les murs de l’État-nation et les mobilisations citoyennes ;

– le parcours migratoire au prisme des frontières multiples ;

– les violences dans l’expérience des frontières.

Ces orientations seront abordées dans les aires de parcours et de pratiques sud-sud, sud-nord, nord-sud et nord-nord, en intégrant des échelles migratoires internationales et internes.

Comité scientifique : Irène Dos Santos (anthropologue, URMIS), Lama Kabbanji (démographe, Ceped), Pénélope Larzillière (sociologue, Ceped), Adelina Miranda (sociologue, Migrinter), Naik Miret (géographe, Migrinter), Frederic Piantoni (géographe, Ceped), Nelly Robin (géographe, Ceped/Migrinter), Sylvain Souchaud (géographe, URMIS).

Comité d’organisation : Michelle Auzanneau (linguiste, Ceped), Simone Di Cecco (doctorant, URMIS), Brenda Le Bigot (géographe, Migrinter), Lydie Déaux (doctorant, Migrinter), Alice Latouche (doctorant, Migrinter), Claire Leinot (doctorant, Ceped), Christelle Mazloum (doctorant, Ceped), Benjamin Naitré (doctorant, Migrinter), Véronique Petit (démographe, Ceped), Swanie Potot (sociologue, URMIS), Franck Temporal (démographe, Ceped).