Présentation

Migrinter est un laboratoire de recherche spécialisé dans l’étude des migrations internationales. Crée en 1985 par le géographe Gildas Simon, Migrinter contribue à institutionnaliser les études migratoires, tant au niveau national qu’au niveau international. Ses membres (chercheurs, enseignants chercheurs, personnels d’appui et de soutien à la recherche) œuvrent pour une approche comparative et pluridisciplinaire des migrations (géographie, anthropologie, droit, histoire, sciences de l’information et de la communication, sociologie, etc.). Ils portent une attention particulière aux questions éthiques liées à la recherche et ils s’engagent dans la production d’un savoir partagé entre les arènes académiques, les institutions et la société civile. Ils ont un rôle actif dans les débats épistémologique et méthodologique sur la thématique et participent à la création d’un espace de réflexion critique sur les migrations internationales.

Les recherches menées au laboratoire Migrinter s’appuient sur des outils variés comme la cartographie, les statistiques, les sources administratives, les enquêtes ethnographiques, les entretiens biographiques, les corpus juridiques, etc. Les terrains étudiés sont tant européens qu’extra-européens : l’Union européenne et ses bordures (Balkans, Caucase, etc.), l’Afrique du Nord et subsaharienne, le Moyen Orient, l’Amérique latine, etc.. Les approches scientifiques sont multisituées et multiscalaires et confèrent une place fondamentale au vécu du migrant.

Migrinter est impliqué dans la transmission des connaissances, dans le cadre du Master Migrations Internationales, et dans la formation doctorale. Le laboratoire accorde également une grande importance aux activités de publication, de production cartographique, de documentation bibliographique et visuelle, d’information scientifique et technique.

Pour réaliser ces objectifs, Migrinter bénéficie de la continuité et de la compétence d’une équipe constituée depuis plus de trente ans, des relations établies avec d’autres entités et institutions de recherche nationales et internationales, ainsi que du statut de partenaire associé auprès de l’Institut Convergence Migrations, créé en 2018.

Migrinter est une UMR (Unité Mixte de Recherche) relevant de deux tutelles, le CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) et l’Université de Poitiers. Le laboratoire est hébergé à la Maison des Sciences de l’Homme et de la Société sur le campus de Poitiers.

 

Recherche

Menu principal

Haut de page