TOUBKAL

TOUBKAL Usages et pratiques des publics des médias (2012- 2014, Volubilis Financé par Campus France, Porteur) (MA/12/185, PROJET N° 26866ZD)

Coordinateurs principaux : F. Daghmi (MIGRINTER) et A. Amsidder (Université d’Agadir, Maroc)

Axe 3 – Expériences en migration

Objectif : Les objectifs du projet sont multiples aussi bien sur le plan de la recherche et des échanges scientifiques que sur le plan de l’encadrement doctoral. Les recherches de ce projet s’articulent autour de l’analyse pluridisciplinaire des offres et usages des médias classiques ou nouveaux notamment des minorités ethniques qui correspondent à l’Axe 3 Expériences en migration de MIGRINTER.

Mobilité, encadrement doctoral et collaboration scientifique :Sur le plan de la mobilité et des échanges scientifiques, le projet permet le déplacement/séjour de quatre chercheurs au Maroc et en France. Trois doctorants travaillent en co-direction sur des sujets en rapport avec les usages médiatiques des minorités ethniques ou de la diaspora.

Valorisation de la recherche :Le projet a donné lieu à l’organisation de deux colloques internationaux à Agadir : « Usages et pratiques des publics dans les pays du Sud : Des médias classiques aux TIC », 4-6 avril 2012 et « Le changement entre stratégies médiatiques et pratiques communicatives citoyennes », 23-25 avril 2014.

Chercheur de MIGRINTER impliqué (statutaire) : F. Daghmi.

Recherche

Menu principal

Haut de page