Projection du film documentaire « Princes et vagabonds »

« Princes et vagabonds »

Fabienne Le Houérou, directrice de recherche au CNRS*, a suivi pendant quatre ans des musiciens du Rajasthan dans la ville de Jaiselmer, en lisière du désert du Thar (Inde). Appelés Manganiars (mendiants, en hindi), ils sont statutairement des mendiants dans la société du Rajasthan mais de véritables sultans en musique.

Porté par cette musique ainsi que par les couleurs et la lumière du Rajasthan, l’historienne et anthropologue nous fait découvrir avec ce documentaire à la fois la société et le répertoire des Manganiars, au carrefour d’influences religieuses et culturelles.

Bande annonce du film

La projection du documentaire se fera en salle de conférences à la MSHS à partir de 16h 30 en présence de la réalisatrice.

*à l’Iremam (CNRS/Aix-Marseille Université) et à l’Institut Convergences Migrations, après un passage au laboratoire Migrinter (CNRS/Université de Poitiers) en 2016-2017.