Rencontre sur les expériences de l’(in)hospitalité

Journée d’étude organisée par Céline Bergeon (Maître de conférences, Université de Poitiers / UMR Migrinter), Jordan Pinel (Doctorant, Université de Poitiers/UMR Migrinter) & Marie-Françoise Valette (Maître de conférences en Droit public/UMR Migrinter).

Programme :

Accueil café (9h45-10h15)

Introduction de la journée (10h15-10h45)

Table ronde 1 : Acteurs de l’hospitalité (10h45 – 12h15)
Intervenants : Elise Martin (Géographe, ENS Lyon), Michel Lafont (citoyen engagé), Frédéric Gal (Directeur de l’Association Le Refuge), Joël Dazas (Maire de Loudun).

Pause repas (12h15 – 14h)

Table ronde 2 : Normes et hospitalités (14h-15h30)
Intervenants : Anne-Cécile Hoyez (Chargée de recherche, UMR ESO -Université de Rennes 2), Joëlle Couillandre (Présidente association Un Toit un Droit – Rennes), Séverine Vacher (Chargée de mission – Grand Poitiers), Paul Lacoste (citoyen engagé – Collectif HALEM).

Table ronde 3 : Âge et hospitalité (15h45-17h15)
Intervenants : Martine François/Lucie Vaillant (Assistantes familiales au Conseil départemental de Vendée), Odile Caisey (Présidente de l’association Ensemble2 générations à Poitiers), Maryse Labroille (citoyenne engagée), Martine Brouillette (Doctorante, Association Min’ de rien 86), Jordan Pinel (Doctorant, Université de Poitiers).

Conclusion de la journée (17h15)