Séminaires 24/09/2019

Travail social, recherche et jeunes migrants

Séminaire autour de l’intervention d’Henry SHAH, chargé de projet-droit au logement, Shriver Center on Poverty Law, Chicago intitulée :

« Qui veut devenir un Rom civilisé ? » Les jeunes entrepreneurs de l’identité rom au sein d’un programme d’insertion en région parisienne

Discutants :

José David Gutiérrez Sánchez, Université Pablo d’Olavide, Seville
Benjamin Naintré, MIGRINTER
Daniel Senovilla Hernández, MIGRINTER

 

Présentation de l’intervention :

Cette intervention émane d’un travail ethnographique au long cours auprès d’une quinzaine de jeunes Roms recrutés comme volontaires en service civique au sein d’un programme d’insertion en région parisienne. Loin d’une simple entité ethnique ou culturelle, la catégorie « rom » s’avère un outil de contestation quotidienne pour ces jeunes en conflit avec les trajectoires normatives du devenir-adulte et du devenir français qu’on leur soumet. Quand pour les travailleurs sociaux du dispositif, cette catégorie rejoint invariablement l’expérience de la stigmatisation, les jeunes la valorisent et l’entreprennent, non sans ambiguïté, distance et contradiction, pour mieux atteindre l’objectif visé : la reconnaissance sociale et administrative.

Recherche

Menu principal

Haut de page