Ateliers du Savoir 2018-2019

CYCLE de CONFÉRENCES 2018-2019 « Ateliers du savoir »

Femmes, migrations, engagements

Ce cycle est organisé en partenariat entre le laboratoire Migrinter (CNRS / Université de Poitiers) et l’Espace Mendès France, sous la direction scientifique d’Adelina Miranda, professeure d’anthropologie, codirectrice de Migrinter et de Sarah Przybyl, post-doctorante et géographe à Migrinter.

La thématique choisie pour la programmation 2018-2019 s’intéresse aux études sur les migrations montrant la complexité des situations migratoires des femmes. Elles permettent de comprendre que les articulations des systèmes d’oppression vécus par les migrantes sont plurielles et multilocalisées. Changements et continuités sont constamment en relation dans la structuration des rapports sociaux de sexe et dans les logiques patriarcales qui structurent tant les sociétés de départ que d’arrivée. En effet, les migrantes utilisent la mobilité parfois comme une stratégie individuelle pour dépasser les conditions d’oppression, parfois comme une stratégie pour renégocier les relations entre les genres et les générations. Comment les femmes élaborent-elles leur expérience migratoire à partir de la place qui leur est assignée ?

Quelles articulations agencent-elles entre les contraintes et les opportunités dans la construction de leur devenir ?

Quels sont leurs engagements et leurs revendications ?

Ce cycle de conférences invite à réfléchir sur ces questions en tenant compte que ni l’être femme ni l’être migrante ne sont des conditions essentialistes.